le Cristivomer

Aller en bas

le Cristivomer

Message par Feeder le Lun 28 Avr - 0:05

le Cristivomer



le Cristivomer

DESCRIPTION

Le cristivomer présente les caractères généraux des ombles. Il a une tête fine et pointue. La bouche est largement fendue et l'extrémité du maxillaire dépasse le bord postérieur de l'œil.
La coloration est variable suivant le milieu, et l'état physiologique. La robe est souvent à dominante grise avec de nombreuses taches sur l'ensemble du corps, vermiculées sur le dos et la nageoire dorsale. La nageoire adipeuse est mouchetée. Dans les lacs de grande dimension la robe peut prendre une coloration argentée avec disparition presque complète des ornementations. Cette coloration générale est à l'origine du nom de truite grise parfois donnée au cristivomer.
Taille : 40/60 cm, jusqu'à 1,20. Poids : 2/5 kgs jusqu'à 46 kgs pour 1m25

BIOLOGIE

Dans son pays d'origine, la période de ponte peut varier avec la latitude, les caractéristiques du lac etc., mais la reproduction est hivernale à des températures inférieures à l0°C. Les ovules sont de grande taille (5 à 6 mm). La période d'incubation est longue, variable avec la température (de 15 à 21 semaines), l'éclosion ayant lieu en mars ou avril. La fécondité est faible (de 800 à 2400 ovules par Kg de femelle).
L'âge de la maturité sexuelle est élevé (6 à 7 ans). La durée de vie peut dépasser 20 ans.

ORIGINE ET DISTRIBUTION

Originaire du nord du continent américain (Alasica, Canada) il a été introduit en Europe en 1881 sous forme d'œufs. En 1886 la France en avait déjà reçu 50.000 (Delachaux, 1901). Dottrens (1951) signale son introduction dans les lacs d'altitude. Il a été introduit dans 8 lacs pyrénéens (Chimits, 1955, 1960), et plus récemment dans les lacs et retenues du Jura et des Alpes.

_________________
avatar
Feeder
Admin
Admin


http://feeder-peche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum