l'Aloses

Aller en bas

l'Aloses

Message par Feeder le Dim 27 Avr - 22:49

l'Aloses



l'Aloses

DESCRIPTION

L'alose dispose de nageoires ventrales très en arrière des nageoires pectorales. De plus elle ne possède qu'une seule nageoire dorsale. Son corps qui donne l'impression d'être compressé, est en forme d'ogive. Une autre des ses caractéristiques est de posséder une bouche à mâchoire supérieure échancrée en son milieu.
Les teintes de ce poisson sont souvent un dos bleuté ou bleu verdâtre, avec un ventre argenté. De plus parsemées sur ses écailles on retrouve des taches noires en arrière de ses opercules.
Il n'est pas rare de rencontré des spécimens de 50-60 cm. Toutefois, la taille de se poisson se retrouve généralement comprise entre 30 et 80 centimètres. pour un poids dépassant rarement les 4 kilos.

BIOLOGIE ET DISTRIBUTION

Poissons du bassin Atlantique, beaucoup plus rares en mer Méditerranée, les grandes aloses se développent en mer, puis entrent dans les fleuves: ADOUR, GARONNE et LOIRE, dès le début du printemps; le plus gros de la montée ayant lieu en mai-juin. Elles pénètrent dans les Gaves du bassin de l'ADOUR.
Contrairement au Saumon elles fraient en eau chaude, dès que la température de l'eau (en juin-juillet) atteint les 17° à 19°.
Vers la fin de l'été, les femelles pondent bruyamment de nuit, jusqu'à 200 000 œufs par individus. Les alevins mesurent de 5 à 10 centimètres et descendent ensuite vers la mer.

_________________
avatar
Feeder
Admin
Admin


http://feeder-peche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum